Thibault_CAUVIN_©FrankLoriou_:2bd.jpg

THIBAULT CAUVIN

GUITARE

Thibault Cauvin, « Le Petit Prince de la guitare », l'enfant prodige qui a gagné tous les prix, le voyageur aux mille concerts, est aujourd’hui trentenaire. Son jeu est toujours virtuose, fougueux, mais l'âme de sa musique prend de nouvelles proportions encore, sa personnalité s'impose davantage, ses interprétations ne cessent de gagner en profondeur et intensité. Assister à un concert de Thibault est une véritable expérience, dont on se souvient...


Il débute la guitare à l'âge de 5 ans avec son père, il est l'un des plus jeunes diplômés du CNSM de Paris dont il sort avec les honneurs, puis avant ses vingt ans il remporte 13 premiers prix internationaux aux concours les plus prestigieux (Vienne, Los Angeles, Valencia, etc...). Très vite les concerts s'enchaînent, en solo, avec de grands orchestres, aux quatre coins du monde. Plus de mille représentations dans près de 120 pays : le Carnegie Hall de New York, le Tchaïkovski Hall de Moscou, le Shanghai Concert Hall, le Queen Elizabeth Hall de Londres mais aussi des lieux inattendus comme la Tour Eiffel, la Cité Interdite de Pékin, l'Acropolium de Carthage, pour n'en citer que quelques-uns.

© Frank Loriou

Thibault a ce don de pouvoir charmer tous les publics, de rendre accessibles les musiques savantes, de rassembler les générations. Il touche droit au cœur, il fait rêver, sa guitare est magique…

"Un petit génie"

France Inter

"Chez ce champion de la guitare classique, époustouflant de virtuosité, de rondeur et de sens du phrasé, il y aussi un côté Tintin"

Télérama

 

"Un Guitar Hero de Bach à Satie"

Le Parisien

 

LE GRAND CONCERT DE THIBAULT CAUVIN
Théâtre du Châtelet, 8 mars 2023

THIBAULT CAUVIN RACONTE ET JOUE LEO BROUWER
SPECTACLE RACONTÉ - EN TOURNÉE À PARTIR DE JANVIER 2021

Entre concert et théâtre, un moment de poésie et d'évasion...

Thibault Cauvin, sa guitare virtuose, les légendaires 33 Estudios Sencillos du génie cubain Leo Brouwer, et des histoires, plein de belles histoires qu'il nous raconte…

Un spectacle intime et hors du temps, qui promet d'être exceptionnel.

Thibault Cauvin Plays Leo Brouwer (Making of)

Thibault Cauvin - Estudios Sencillos XI : Allegretto

 

RÉCITAL

Inspiré des programmes de ses différents albums et de ses découvertes musicales, Thibault concocte, tout au long de l’année, des récitals mêlant de grandes musiques du passé, aux chefs-d’oeuvre d’aujourd’hui. La guitare, en plus de son répertoire connu et aimé, est de par son ouverture au monde, son éclectisme et sa dimension universelle, l’un des instruments classiques du XXIe siècle qui inspirent le plus les compositeurs. Thibault est très attaché à faire écrire de la nouvelle musique, de la musique classique d’aujourd’hui, riche mais accessible, savante mais ouverte à tous. Les plus grands compositeurs d’aujourd’hui écrivent et dédient des oeuvres à Thibault, oeuvres qu’il joue ensuite sur les plus belles scènes internationales.

 

Thibault Cauvin au Palace

Thibault Cauvin - Récital Antigua Guatemala

 

CONCERTO

Thibault se produit régulièrement en concerto avec les plus grands orchestres français : Orchestre National d’Île-de-France, Orchestre National de Bordeaux Aquitaine, Orchestre National des Pays de la Loire, Orchestre de Chambre de Paris, Orchestre de Douai, etc… mais aussi à l’étranger : Orchestre National de Biélorussie, Orchestre Simon Bolivar du Vénézuela, Orchestre National d’Equateur, Orchestre de Torreon du Mexique, Orchestre National des Philippines, Orchestre du Montana USA, etc…

 

Au programme le fameux Concerto d’Aranjuez mais aussi de nombreux autres concertos chefs-d’oeuvre de Rodrigo, Villa-Lobos, Castelnuovo-Tedesco, Vivaldi, Brouwer, etc… 

Thibault a enregistré les Concertos de Vivaldi avec l’Orchestre de Chambre de Paris dans on album « The Vivaldi Album » (Sony Music 2016).

Thibault fait également composer de nouveaux concertos, comme par exemple le concerto Tsunami de Mathias Duplessy créé au Violon sur le sable de Royan, devant plus de 30 000 personnes.

Thibault Cauvin - Violin Concerto in A Minor, RV 356: III. Allegro

Thibault Cauvin - "Tsunami" (Mathias Duplessy) - Un violon sur le sable 2018

 

DISCOGRAPHIE

 

VIDEOS

Thibault Cauvin, le prodige de la guitare ! - C à Vous - 28/09/2018

La star des guitaristes au travail - Stupéfiant !

Thibault Cauvin - La Vida Breve: Danza Española No. 1

Thibault Cauvin invité de Quotidien de Yann Barthès

Thibault Cauvin, le guitariste classique le plus primé au monde - FRANCE 3

Thibault Cauvin - Cap Ferret - Flots de l'âme  ft. -M-

 

DOCUMENTS