© Frank Loriou
THIBAULT CAUVIN
GUITARE
Thibault Cauvin, « Le Petit Prince de la guitare », l'enfant prodige qui a gagné tous les prix, le voyageur aux multiples concerts, est aujourd’hui dans la force de l'âge.
Son jeu est toujours virtuose, fougueux, mais l'âme de sa musique prend de nouvelles proportions encore, sa personnalité s'impose davantage, ses interprétations ne cessent de gagner en profondeur et intensité. Assister à un concert de Thibault est une véritable expérience, dont on se souvient...
Il débute la guitare à l'âge de 5 ans avec son père, est l'un des plus jeunes diplômés du CNSM de Paris dont il sort avec les honneurs, puis, avant ses vingt ans, il remporte 13 premiers prix internationaux aux concours les plus prestigieux (Vienne, Los Angeles, Valencia, etc.)
Depuis, Thibault voyage : plus de 120 pays visités pour près de 1500 représentations, des scènes les plus prestigieuses aux lieux les plus atypiques, du Carnegie Hall de New York à la Tour Eiffel, du Hall Tchaïkovski de Moscou à la Cité Interdite de Pékin, en passant par le Théâtre des Champs-Elysées, du Queen Elizabeth Hall de Londres à l'Acropollium de Carthage et au Théâtre du Châtelet pour le Grand Concert de ses 20 ans de carrière en 2023.
Son jeu universel et sa personnalité attachante charment et rassemblent tous les publics. Les médias sont unanimement séduits. Yann Barthès le qualifie de « superstar de la guitare », Claire Chazal souligne la « dimension hors du commun » de ses concerts, Léa Salamé le présente comme « l'un des meilleurs guitaristes classiques du monde », France Musique lui consacre chaque année de nombreuses émissions.
Après avoir consacré des albums aux grands compositeurs classiques Scarlatti, Albéniz puis Vivaldi enregistré avec l'Orchestre de Chambre de Paris à la Philharmonie de Paris, Thibault propose en 2018 un disque très personnel : Cities II. Il y a pour invités des artistes venus de différents mondes musicaux.
En 2020, il sort un album consacré aux Estudios Sencillos de Leo Brouwer, puis en 2021 Films, un projet expérimental dans lequel il nous présente une nouvelle facette de son ouverture, avec pour prétexte les grands thèmes du cinéma.
En 2023, son album BACH se classe en tête des ventes classiques, donnant naissance à une série de concerts intimistes dans le très bel écrin du Studio des Champs-Elysées à l’affiche cet hiver jusqu’à la fin janvier 2024.
Thibault a ce don de pouvoir charmer tous les publics, de rendre accessibles les musiques savantes, de rassembler les générations. Il touche droit au cœur, il fait rêver, sa guitare est magique…
De nombreux autres projets sont en préparation. Patience !
"Un petit génie"
France Inter
"Chez ce champion de la guitare classique, époustouflant de virtuosité, de rondeur et de sens du phrasé, il y aussi un côté Tintin"
Télérama
"Un Guitar Hero de Bach à Satie"
Le Parisien
Le concert du moment :
BACH INTIMISTE
Tous les mardis de décembre et janvier
au Studio des Champs-Elysées
PARU LE 17 FEVRIER 2023
Bach
« Enregistrer la musique de Bach… Peut-être la plus grande et belle aventure qui soit pour un interprète, plonger dans ses notes à la fois éternelles et intemporelles bouleverse au plus haut point. »
Thibault Cauvin
Bach autrement (single)
Bach autrement III (Inspired by Prelude, BWV 855a)
Bach autrement I (Inspired by Prelude, BWV 846)
RÉCITAL
Inspiré des programmes de ses différents albums et de ses découvertes musicales, Thibault concocte, tout au long de l’année, des récitals mêlant de grandes musiques du passé, aux chefs-d’oeuvre d’aujourd’hui. La guitare, en plus de son répertoire connu et aimé, est de par son ouverture au monde, son éclectisme et sa dimension universelle, l’un des instruments classiques du XXIe siècle qui inspirent le plus les compositeurs. Thibault est très attaché à faire écrire de la nouvelle musique, de la musique classique d’aujourd’hui, riche mais accessible, savante mais ouverte à tous. Les plus grands compositeurs d’aujourd’hui écrivent et dédient des oeuvres à Thibault, oeuvres qu’il joue ensuite sur les plus belles scènes internationales.
Thibault Cauvin au Palace
Thibault Cauvin - Récital Antigua Guatemala
CONCERTO
Thibault se produit régulièrement en concerto avec les plus grands orchestres français : Orchestre National d’Île-de-France, Orchestre National de Bordeaux Aquitaine, Orchestre National des Pays de la Loire, Orchestre de Chambre de Paris, Orchestre de Douai, etc… mais aussi à l’étranger : Orchestre National de Biélorussie, Orchestre Simon Bolivar du Vénézuela, Orchestre National d’Equateur, Orchestre de Torreon du Mexique, Orchestre National des Philippines, Orchestre du Montana USA, etc…
Au programme le fameux Concerto d’Aranjuez mais aussi de nombreux autres concertos chefs-d’oeuvre de Rodrigo, Villa-Lobos, Castelnuovo-Tedesco, Vivaldi, Brouwer, etc…
Thibault a enregistré les Concertos de Vivaldi avec l’Orchestre de Chambre de Paris dans on album « The Vivaldi Album » (Sony Music 2016).
Thibault fait également composer de nouveaux concertos, comme par exemple le concerto Tsunami de Mathias Duplessy créé au Violon sur le sable de Royan, devant plus de 30 000 personnes.
Thibault Cauvin - Violin Concerto in A Minor, RV 356: III. Allegro
Thibault Cauvin - "Tsunami" (Mathias Duplessy) - Un violon sur le sable 2018
DISCOGRAPHIE
VIDEOS
Thibault Cauvin, le prodige de la guitare ! - C à Vous - 28/09/2018
Thibault Cauvin invité de Quotidien de Yann Barthès
La star des guitaristes au travail - Stupéfiant !
Thibault Cauvin, le guitariste classique le plus primé au monde - FRANCE 3
Thibault Cauvin - La Vida Breve: Danza Española No. 1
Thibault Cauvin - Cap Ferret - Flots de l'âme ft. -M-