top of page
Christian Meuwly 090A7579.jpeg

BEATRICE BERRUT
PIANO

Capsuleimg - copie.png
580b57fcd9996e24bc43c4fa.png

La pianiste suisse Beatrice Berrut s’est fait connaître comme spécialiste de Liszt.
En 2023, elle fera ses débuts au Niedersächsisches Staatstheater de Hannovre ainsi qu’au Wigmore Hall de Londres.
Elle est régulièrement invitée à se produire avec des orchestres tels que l’Orchestre Philharmonique de Dortmund, l’English Chamber Orchestra ou l’Orchestre des Pays de la Loire. Elle joue dans des salles comme la Philharmonie de Berlin, les Konzerthaus de Dortmund et de Vienne, la Tonhalle de Zürich, le Preston Bradley Hall de Chicago, le Teatro Coliseo de Buenos Aires, le Tianjin Theatre en Chine ou le Cadogan Hall de Londres. Elle s’est produite aux International Piano Series de Fribourg pendant la saison 2021/22.

 

Elle se forme à la Hochschule für Musik «Hanns Eisler» de Berlin, où elle suivra durant cinq ans l’enseignement de Galina Iwanzowa et est également titulaire d’un Artist Diploma de la Royal Irish Academy of Music de Dublin, où elle s’est perfectionnée dans la classe de John O’Conor.

©ChristianMeuwly

Une envie de corps à corps absolu avec la musique la pousse à faire des transcriptions et à composer — ainsi ses pièces Polaris et Céphéides, commandées pour l’occasion, seront créées au Week End Musical de Pully en mai 2023. Artiste associée des festivals de Wallonie 2023, elle y jouera avec l'Orchestre Philharmonique Royal de Liège et l'Orchestre de Chambre de Wallonie.Sa discographie est au centre de ses réflexions, et après un hommage à Schumann - son premier opus est consacré à ses trois sonates pour piano – suivent deux albums consacrés à deux grands mystiques : Bach et Liszt. Fanfare Record Magazine compare ses interprétations à celles d’Horowitz et Classica parle de son album Liszt Metanoïa comme l’un des plus remarquables de ces dernières années.
Beatrice Berrut a rejoint le label La Dolce Volta pour une série d’enregistrements, dont le premier album Jugendstil, paru en février 2022, est consacré à sa paraphrase de La Nuit transfigurée d’Arnold Schoenberg ainsi qu’à ses transcriptions d’extraits des Symphonies nos 3, 5 et 6 de Gustav Mahler.


 

Après, Jugendstil, son premier album pour La Dolce Volta, Beatrice Berrut concocte Abracadabra ! un programme tour à tour flamboyant et poétique. Parution fin janvier 2025.

"Un tour de force technique (faire oublier les cordes du sextuor original) et artistique (enrichir la figuration du drame) qui transcende la dimension visuelle de l’œuvre." Pierre Gervasoni - Le Monde (à propos du CD Jugenstil)

 

"Même les vibrations les plus infimes trouvent, sous les doigts de la pianiste suisse, une plénitude à leur mesure."  

Jérémie Bigorie - Classica

"Béatrice Berrut est clairement une musicienne de talent, en atteste la richesse de son jeu et de sa vision. Elle offre ici un hommage considérable et abouti, que l’on hisse volontiers au rang de « référence »." 

Ayrton Desimpelaere - Crescendo (à propos du CD Métanoïa)

"Avec sa sonorité ronde, ample et charpentée (privilégiée par une prise de son sans défaut), Beatrice Berrut signe ainsi un des meilleurs albums lisztiens de notre époque." 

Maciej Chizynski - Resmusica 

DISCOGRAPHIE
VIDÉOS

Schönberg : Verklärte Nacht (Piano Paraphrase)

Beatrice Berrut - Liszt : Sonata in B minor

Beatrice Berrut - Schubert : Piano Sonata in G Major D894

TÉLÉCHARGER PDF

Beatrice Berrut - Schumann : Piano Sonata no.1 in f sharp minor op.11

Beatrice Berrut - Bach-Busoni : Chaconne

CONSULTER LE DOSSIER
bottom of page