Eva Zavaro
violon
“Raconter et émouvoir”
Tels sont les pouvoirs de la musique selon Eva Zavaro, brillante violoniste issue du CNSM de Paris (classes de Roland Daugareil, Suzanne Gessner et Christophe Poiget) puis de la Hochschule für Musik de Munich (auprès de Julia Fischer). Nommée dans la catégorie « Révélation Soliste Instrumental » des Victoires de la musique en 2021, elle est lauréate en 2018 du Concours international Johanne Brahms (Premier Prix et Prix Vadim Repin) et a reçu le prix Georges Enesco 2016 de la SACEM.
© Nicolas Mercier
À 14 ans, Eva Zavaro s’est produite avec le London Symphony Orchestra et Sir J. E. Gardiner à la Salle Pleyel. Elle collabore depuis avec de nombreux orchestres (Rudolfinum de Prague, l’Orchestre de Paris et Alain Altinoglu, l’Orchestre de Pau-Pays de Béarn et Fayçal Karoui, le Potsdamer Kammerorchester). En mars 2021 elle a débuté à la Philharmonie de Paris avec l’Orchestre de Paris et Julien Masmondet. Chambriste passionnée, Eva Zavaro est membre du Trio Hélios. En récital, elle joue aux Sommets Musicaux de Gstaad, à la Festspiele Mecklenbourg-Vorpommern, aux Rencontres musicales d’Évian ainsi qu’au Konzerthaus de Berlin.
Elle a créé de nombreuses œuvres, dont certaines lui sont dédiées (Pascal Zavaro, Lucas Debargue, Karol Beffa). Elle a enregistré le Concerto n° 2 de Pierre Wissmer avec le Hungarian Symphony Orchestra et Alain Pâris (Claves). En 2024 elle grave aux côtés de Clément Lefebvre Notturno, un programme qu'elle consacre à Szymanowski et Fauré, hommage à ses origines française et polonaise. Un album à paraître chez La Dolce Volta.
Elle joue un violon italien “Le Bel Inconnu”, réunissant un travail de Nicolò Amati avec celui d’Antonio Stradivari, qui lui est aimablement prêté.
« Eva Zavaro et Nathanaël Gouin installent une réelle complicité, un vrai équilibre, des tempos justes, une respiration commune. Le Vivace initial est bien « ma non troppo », comme il y aura un réel « amabile » dans l’Allegro initial de l’Opus 100. Le mouvement lent joue les contrastes, lignes tendues sans excès, aux couleurs sensibles dans une vraie demi-teinte très réussie. » Anne Ibos-Augé - Diapason (Concert au Musée de la Vie romantique, 2023)
« [Le Concerto pour violon de Wissner] permet à Eva Zavaro de déployer l'éventail d'un talent complet : intonation, couleurs, châleur [...] » Gérard Condé - Diapason