
SIMON GHRAICHY
PIANO
En 2019, Simon Ghraichy a donné 70 concerts dans le monde entier en récital, en musique de chambre ou en concerto avec différents orchestres. En 2020, il se livre à une introspection sereine. Il en résulte la publication d’un ouvrage Toccata, Bermuda, Corona co-écrit avec l’historien Philippe Olivier, son aîné de 33 ans. Le savant musicologue et le jeune pianiste échangent sur leurs rencontres musicales et expriment leurs observations et leurs inquiétudes face à la crise actuelle, et notamment dans le monde de la Culture. Il paraît chez les éditions Samuel Tastet en juin 2021.
Simon Ghraichy a fêté la réouverture des lieux culturels en retournant trois fois au Théâtre des Champs-Elysées, en mai et octobre 2021 puis en avril 2022 avec l’orchestre symphonique de Saarbrück.
Il a effectué une tournée avec l’Orchestre national de Bretagne en décembre 2021 notamment autour de la création mondiale du concerto pour piano et orchestre Fractalis de la compositrice mexicain Gabriela Ortiz qui lui est dédié.
©Antonin AM
En 2019, il a fait ses débuts à la Philharmonie de Paris, à la Philharmonie de Saint-Pétersbourg, au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou, à l’Auditorium de Bordeaux… ; son deuxième album paru chez Deutsche Grammophon, 33, s’est classé dans les meilleures ventes annuelles de musique classique ; il a également participé à des projets uniques comme La Nuit blanche organisée à l’Institut de France ou encore une soirée exceptionnelle avec la danseuse étoile Marie-Agnès Gillot à La Seine Musicale.
Présenté parfois comme « la rock-star du piano », Simon Ghraichy a été l’élève de Michel Béroff et Daria Hovora au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et de Tuija Hakkila à l’Académie Sibelius de Helsinki. Il est respecté par ses pairs pour sa virtuosité irréprochable et ses partis pris musicaux tranchés. Ainsi, ce Français d’origines mexicaine et libanaise, est devenu une figure incontournable de la scène classique.
Dès lors, il a pu jouer dans des salles aussi prestigieuses que le Théâtre des Champs-Elysées à Paris, le Carnegie Hall à New York ou la Philharmonie de Berlin, le Kennedy Center de Washington DC, l’Opéra Royal de Versailles, le Gran Teatro Nacional à Lima, le Teatro Mayor à Bogota, l’Opéra d’Istanbul ainsi que dans différentes salles en France, Allemagne, Pays-Bas, Belgique, Grèce, Russie, Thaïlande, Indonésie, Finlande, Norvège, Australie, Mexique, Cuba, Liban, Chili, Brésil, Égypte...
En 2016, Simon Ghraichy a signé un contrat d’exclusivité avec le label Deutsche Grammophon. Il y a enregistré deux albums salués par le public et la critique : Héritages en 2016 et 33 en 2019.
La discographie de Simon Ghraichy inclut également un enregistrement de la Sonate en si mineur de Liszt, des Kreisleriana de Schumann ainsi qu’un premier album dédié intégralement aux paraphrases et transcriptions de Franz Liszt.
Son prochain album avec orchestre paraîtra en 2023 chez Deutsche Grammophon.
Simon Ghraichy est un artiste Steinway.
"Le pianiste qui secoue le classique"
Le Figaro
"Un programme éblouissant et judicieusement ordonné"
Diapason
" Simon Ghraichy n’est plus un « jeune » pianiste et son interprétation de la Sonate en si mineur de Liszt a gagné en profondeur. Il a accentué sa compréhension de l’œuvre et nous l’a fait entendre encore plus clairement. Des passages me sont apparus comme nouveaux : le comble pour une fan de la pièce. Et, surtout, il lui donne une formidable mise en perspective en l’associant à la douceur des Goyescas de Granados, et l’énergie un peu désespérée de la fin du cycle Ibéria d’Albéniz. Un pianiste qui sait partager avec son public et qui offre du nouveau : voilà bien ce qu’on demande à entendre lors d’un récital de piano."
Séverine Garnier, Classique mais pas has been
Le nouveau single de Simon Ghraichy !
Glass- The Fog of War
DISCOGRAPHIE
VIDÉOS
Chopin - Scherzo n° 3 (extrait)
Ortiz - Fractalis (création mondiale)
Tarrega - Recuerdos de la Alhambra
Bach/Liszt Prélude et fugue en la mineur
Titre Joli
Simon Ghraichy présente son nouvel album "33"
Extrait du concerto de Grieg - passage dans l’émission Fauteuils d’Orchestre
Simon Ghraichy - Asturias
TÉLÉCHARGER PDF
Simon Ghraichy - Heritages (Interview)