© Nathanaël Charpentier
LUDMILA BERLINSKAÏA
ARTHUR ANCELLE
DUO DE PIANOS
Puisant leur force dans le goût du partage, du risque et de l’exploration, Ludmila Berlinskaïa et Arthur Ancelle sont deux pianistes inséparables, un couple fusionnel sur scène et en dehors.
"Pianistes sensationnels" (Fanfare), "brillants, enjoués" (Diapason), "cultivant la dualité dans une dimension surnaturelle" (Le Monde), "aussi virtuoses que rigoureux" (Classica), leur "synchronisation donnant l’impression d’un seul pianiste" (musicweb-international), et leur "jeu vraiment éblouissant" (fonoforum) ) "constituent un modèle d’accomplissement musical" et les placent parmi les principaux duos de piano de la scène internationale.
Tous deux issus de lignées d’interprètes célèbres, tous deux solistes accomplis, Ludmila Berlinskaïa et Arthur Ancelle forment un duo symbolisé par une entente de tous les instants. Grâce à leur énergie sur scène, leurs programmes originaux, des formats de concert inédits et un échange avec le public, ils ambitionnent de contribuer à donner au duo de piano une place à l’égal des autres formations de musique de chambre.
En peu de temps, le duo s’est forgé un répertoire riche des plus grands "tubes" à deux pianos et quatre mains, d’œuvres rares, explorant tant les compositions originales que les transcriptions enrichies par les nombreuses réalisations d’Arthur Ancelle : Francesca da Rimini (Jurgenson), Roméo & Juliette (Le Chant du Monde), Après une lecture du Dante etc.
Chaque saison, ils sont les hôtes des plus belles salles : Philharmonie de Paris, Auditorium de Radio France, Salle Gaveau, Philharmonies de Moscou et Saint-Pétersbourg, Salle Zaryadye et sont les invités de prestigieux festivals, tels les Sommets Musicaux de Gstaad, le festival des Nuits de Décembre de Moscou, le Tokyo Spring Festival, Rota das Artes de Lisbonne, Klavier Raritäten de Husum, le Lille Piano Festival, les Lisztomanias, les Solistes à Bagatelle ou les Pianofolies du Touquet…
Ils collaborent également avec des orchestres renommés, tel l’Orchestre philharmonique de Saint-Pétersbourg, l’Orchestre philharmonique de Freiburg, l’Orchestre philharmonique d’Ulsan, l’Orchestre philharmonique de l’Oural, l’Orchestre national d’Ile de France, l’Orchestre de Picardie, et des chefs de toutes générations : Nikolai Alexeev, Arie Van Beek, Vladimir Ponkin, Dmitri Liss, Vahan Mardirossian, Jader Bignamini, Georg Köhler, Youri Medianik, Lucie Leguay, Rebecca Tong…
Forts d’une intense activité d’enregistrement en tant que duo, solistes et chambristes, Ludmila Berlinskaïa et Arthur Ancelle ont déjà présenté 8 albums ensemble, tous extrêmement bien reçus et primés par la presse internationale (Editor’s Choice de Gramophone, le Choc de Classica, Album de l’année du journal Le Monde et du journal Libération, Pianiste Maestro, etc.). Leurs concerts sont enregistrés et diffusés par France Musique, Radio Classique, Deutschlandfunk Kultur (Allemagne), Radio Orpheus (Russie), NPO radio 4 (Pays-Bas), RTS (Suisse)…
Leur créativité et leur désir de partage s’exprime également grâce à la direction artistique de deux festivals : La Clé des Portes, créé en 2012 et qui se déroule dans le cadre enchanteur des châteaux de la Loire, et le Rungis Piano-Piano Festival, entièrement dédié à l’univers du 2-pianos et du 4-mains.
La saison 21/22, marquée par la sortie de plusieurs enregistrements, était celle des 10 ans du duo. L'album Gershwin / Tsfasman est un véritable succès : 4 F Télérama, CHOC Classica, 5 Diapason...
Le duo de pianos est en contrat chez Alpha Classics depuis avril 2022. Le premier album, Passage secret, est paru au mois de février 2024.
« Les deux musiciens font constamment preuve d’un sens du partage tant au niveau de l’équilibre que de la perfection de leur jeu. La vivacité de ton et l’espièglerie non dénuée d’humour, la fluidité aérienne, l’homogénéité de timbres, la tendresse poétique et la volupté témoignent d’une imagination sans cesse en éveil. […] L’inventivité qui prévaut tout au long de ce voyage musical à cheval entre le monde des enfants et celui des adultes constitue sans cesse une source d’émerveillement. Ludique à souhait ! »
Michel le Naour - Choc de Classica
« Les quatre mains courent sur le clavier pour faire sonner Trompette et tambour (Bizet), défiler un Cortège (Debussy) ou rêver l'Asie de Laideronnette, impératrice des pagodes (Ravel). Avec sa générosité et sa délicatesse habituelles, Hugues Deschaux a su capter la richesse chromatique de cet orchestre à vingt doigts. » Philippe Venturini - Classica, Prise de son du mois
Ludmila Berlinskaïa et Arthur Ancelle magiques à la Philharmonie
« Le duo inséparable, sur scène et dans la vie, nous livre une interprétation virtuose et complice des Transcriptions pour deux pianos de Victor Babin devant un public transporté. Berlinskaïa et Ancelle apportent une énergie lumineuse et une gaieté jazzy aux compositions de Tchaïkovski, Rachmaninoff, Rimski-Korsakov, Borodine, Stravinski et Tsfasman. »
Hannah Starman - Toute la culture
« Le duo franco-russe n’en finit pas de gravir des sommets musicaux. »
Marie-Aude Roux - Le Monde
« D’année en année, ces deux-là deviennent les cadors des duos de piano originaux et détonants. » - Libération
« Je peux simplement dire que j’ai été bouleversé, stupéfié par le jeu de ce duo Franco-Russe. »
Jeremy Nicholas - Gramophone
« La soirée fut brillante à plusieurs titres, d’abord grâce à l’excellence du jeu des deux interprètes, leur complicité exceptionnelle, leur musicalité et leurs techniques parfaites, ensuite par le choix du programme. »
Alexandre Sorel - Pianiste
DISCOGRAPHIE
VIDÉOS
DOCUMENTS
album "Ma Boîte à musique"