

© Jean-Baptiste Millot
GABRIEL BIANCO
GUITARE
Musicien insatiable, Gabriel Bianco est non seulement un soliste reconnu mais aussi un passionné de musique de chambre. Que ce soit sur guitare moderne ou romantique d'époque, son répertoire comprend les grandes œuvres de son instrument tout comme des pièces plus rares.
Né en 1988 à Paris, Gabriel Bianco obtient ses prix de guitare classique en 2008 puis de musique de chambre en 2015. Lauréat du concours international de la Guitar Foundation of America en 2008, il démarre une carrière de
soliste qui l’amène à se produire dans une cinquantaine de pays : il joue dans des salles prestigieuses telles que le Théâtre du Châtelet (Paris), la grande salle du Conservatoire Tchaïkovski (Moscou), l’Herbst Theater (San Francisco), l’Auditorium Luis Ángel Arango (Bogota), le Conservatoire central (Pékin), le Musashino Art Center et le Yamaha hall (Tokyo), la Philharmonie de Kiev, l’Opéra de Zurich, l’Opéra de Lausanne. Il s’est également produit dans de nombreux festivals comme la Folle Journée de Nantes, le Festival Radio France de Montpellier-Occitanie, le Festival Cervantino (Guanajuato, Mexique) ou encore le Festival de musique et de Danse de Grenade (Espagne).
Gabriel Bianco a enregistré plusieurs disques. Son récital solo A Parisian in Paris est sorti en février 2025 (Naxos), suivi de Filmaginaire au sein du Quatuor Eclisses (Klarthe). Un disque avec la mezzo-soprano Marina Viotti et le violoncelliste Léonard Disselhorst est prévu pour 2026 (Naïve).
Depuis 2018, Gabriel Bianco enseigne la guitare classique au Conservatorium van Amsterdam en tant que professeur principal. Il donne des masterclasses au Royal College de Londres, au Conservatoire national supérieur de musique de Paris, à la Manhattan School de New York, au Conservatoire central de Pékin, au Conservatoire de musique de Melbourne, dans les universités d'Arizona (Tucson) et de Floride (Tallahassee).
Gabriel Bianco joue sur des cordes Savarez ; il est Artiste Altamira.





