DELPHINE HAIDAN

MEZZO-SOPRANO

Delphine Haidan est une artiste accomplie dont la carrière se partage entre l'opéra et le récital. C'est ainsi qu'elle a participé à de nombreuses productions à l'Opéra de Paris, parmi lesquelles on peut citer Carmen (Mercédès), Les Contes d'Hoffmann (La Muse et Nicklausse), Don Giovanni (Zerlina), L'Enfant et les Sortilèges (La Chatte - l'Ecureuil).

On a également pu l'entendre au Théâtre des Champs-Élysées, à l'Opéra Comique, au Capitole de Toulouse, au Grand Théâtre de Bordeaux, à l'Opéra National du Rhin et au Grand Théâtre de Tours. Sa carrière s'est parallèlement développée à l'étranger : Festival de Glyndebourne, Musikverein et Konzerthaus de Vienne, Royal Albert Hall de Londres, Lisbonne, Barcelone, Bruxelles, Moscou, Tokyo et Seattle.

© JB Millot

Parmi ses récents engagements citons Madama Butterfly (Suzuki) à Tours et Avignon, La Vie Parisienne (Métella) à Strasbourg, Les Contes d'Hoffmann (La Muse et Nicklausse) à Zurich, La Damnation de Faust (Marguerite) à Moscou, Ariane et Barbe Bleue (La Nourrice) à la Salle Pleyel, Pelléas et Mélisande (Geneviève) à Tokyo et dernièrement l’Enfant et les Sortilèges (la Mère, la Tasse Chinoise et la Libellule) à la Scala de Milan et ainsi que Iolanta (Marta) etHippolyta dans A Midsummer night’s dream à Tours.

Elle a travaillé avec des chefs tels que Michel Plasson, James Conlon, Neeme Järvi, John Nelson, Ivor Bolton, Myung-Whun Chung, Kent Nagano, Emmanuel Krivine, Vladimir Fedosseiev, Christophe Rousset, Emmanuelle Haïm, William Christie, Charles Dutoit, Nikolaus Harnoncourt et Ludovic Morlot.

En concert, elle a chanté le Requiem de Mozart à la Philharmonie de Paris, la Neuvième Symphonie de Beethoven et La Petite Messe Solennelle de Rossini au Corum de Montpellier, L'Enfance du Christ à Nantes et à Moscou. Elle a aussi chanté Les Nuits d’Été au Festival de l'Epau, ainsi que Shéhérazade de Ravel, Le Poème de l'Amour et de la Mer et Das Lied von der Erde. les Wesendonk Lieder aux Nuits Romantiques du Bourget, le Requiem de Mozart à l’Arsenal de Metz et aux Invalides, et les Kindertotenlieder avec l’Ensemble Appassionato (direction Mathieu Herzog). Nommée aux Victoires de la Musique, elle a participé à plusieurs disques, dont Lakmé paru chez Emi sous la direction de Michel Plasson et Carmen enregistré pour Decca avec Myung-Whun Chung.

Parmi ses projets, notons le Stabat Mater de Rossini à la Salle Gaveau avec l’Orchestre Lamoureux, la Troisième Symphonie de Mahler à la Philharmonie de Paris et la Damnation de Faust à Kiev entre autres.

DEUX MEZZOS SINON RIEN

Abordant un vaste répertoire de mélodies, de lieder et d’opéras en duos, allant de Mozart à Offenbach, en passant par Mendelssohn, Fauré, Brahms, Rossini et Gounod, Karine Deshayes et Delphine Haidan parcourent tous les registres, du plus sérieux au plus comique. C’est avec passion et humour que ces deux cantatrices unissent leurs voix pour le plus grand bonheur des auditeurs.

 

« Le programme de leur récital fait ainsi la part belle aux airs d’opéras qu’elles interprètent avec une jubilation communicative et beaucoup d’humour. La soirée réserve d’ailleurs quelques belles surprises dans des registres comiquesmais aussi plusmélancoliques. Avec Karine Deshayes et Delphine Haidan, la palette des émotions musicales est très large, selon une dramaturgie qui tient compte des textes autant que des musiques. À deux voix, elles explorent avec finesse le moindre recoin expressif des Lieder de Mendelssohn et de Schumann. Leurs poèmes musicaux font vibrer une extrême sensibilité, toujours au bord des larmes. »

Opéra de Lille à propos du programme « Opéras et Mélodies ».

DOCUMENT

© 2020 Concert Talent - Lara Sidorov - Production & Management

  • Facebook
  • Instagram

 - contact@concert-talent.com - +33 (0)6 82 40 49 24